Semaine 17 : du 17/01 au 21/01

Programme de colles de la semaine 18 du 24/01 au 28/01

Optique 4 : L’interféromètre de Michelson (cours et exercices) → O4_plan

Optique 5 : Notions sur la diffraction (cours et exercices) → O5_plan

Électromagnétisme 1 : Sources du champ électromagnétique (cours et exercices)→ EM1_plan

Électromagnétisme 2 : Électrostatique (cours uniquement, une seule question possible, voir ci-dessous) → EM2_plan

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A l’attention des interrogateurs, suggestions de questions de cours :

  • O4 – Établir l’expression de la différence de marche pour l’interféromètre de Michelson en configuration lame d’air, éclairé par une source spatialement étendue.
  • O4 – Résumer dans un tableau, pour les deux configurations de l’interféromètre de Michelson en lame d’air / coin d’air : la définition de la configuration, la localisation des franges, la méthode d’éclairage et de projection, le nom et la nature des franges.
  • O5 – Définir : le montage de Fraunhofer pour l’étude d’un objet diffractant (une phrase + schéma) ; le plan de Fourier ; la notion de fréquence spatiale. Donner la relation entre fréquence spatiale de l’objet diffractant et l’angle de diffraction associé. A.N. éventuellement
  • O5 – Réseau unidimensionnel sinusoïdal dans les conditions de Fraunhofer : décrire les observations sur l’écran. Interpréter qualitativement à l’aide d’un schéma et d’une explication sans calcul (Ce qui est attendu : la mise en évidence de trois ondes planes, l’une associée à la valeur moyenne (fréquence spatiale sigma nulle) et les deux autres à la périodicité spatiale a du coefficient de transmission du réseau ; les vecteurs d’onde de ces ondes faisant des angles avec l’axe optique selon la relation générale sin(theta_n)=lambda*sigma_n valable pour un coef de transmission périodique)
  • O5 – Expliquer à l’aide de schéma(s) le principe du filtrage optique (détramage / strioscopie)
  • EM1 – Établir l’équation de conservation de la charge (à 1D, en géométrie cartésienne)
  • EM1 – Modèle de Drude : citer les hypothèses et démontrer, à partir du modèle, la loi d’Ohm locale.
  • EM2 : Citer les équations postulats de l’électrostatique (sous forme locale) et démontrer les formes intégrales

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A l’attention des étudiants :

– Pour mercredi 27/01 : EM1 ex 6 ; et EM1 : lire et comprendre les raisonnements de l’approche documentaire sur l’effet Hall (refaire les calculs par exemple).

Travaux pratiques

TP Fentes d’Young et réseaux

Cours

Électromagnétisme 1 : Sources du champ magnétique (→ fin)

Électromagnétisme 2 : Électrostatique (→ II.2)

Pour compléter les chapitres :

– particules élémentaires et interactions fondamentales (à partir de 2:05) :

 

Travail à faire

Pour mercredi : O4 pb n°2 et O5 ex 2 et 4

Pour jeudi : O5 ex 5 et 6

Pour vendredi : EM1 finir ex 3, faire ex 5

Travaux dirigés

TD EM1

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