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1 – Séchoir électrique
- Faire le schéma du montage.
- Tracer les chronogrammes de u(t) et i(t) pour les trois modes de fonctionnement, i(t) représentant le courant total.
- Le séchoir est-il un dipole inductif ou capacitif ? Le courant est-il en avance ou en retard sur la tension ?
- Déterminer R_I et R_{II}, et les calculer numériquement.
- Quelle puissance est consommée par R dans les modes I et II ?
- La puissance consommée par r et L dépend-elle du mode ?
- Quelle relation relie puissance reçue et tension efficace pour un résistor ?
- En utilisant le mode F, montrer que (L\omega)^2+r^2=102r.
- Représenter \underline{Z} l’impédance équivalente de r et L, sur un diagramme de Fresnel. En déduire une relation entre le facteur de puissance, r, L et \omega.
- Comment la puissance moyenne reçue par r et L s’exprime-t-elle en fonction du facteur de puissance ?
- Montrer que \tan \phi = \frac{L\omega R}{Rr+r^2+L^2\omega^2}.
- Exprimer l’impédance équivalente totale en fonction de r, L et R.
- Représenter l’impédance équivalente totale sur un diagramme de Fresnel.
- Calculer \phi_F puis \phi_I.
- Exprimer \tan\phi dans les modes II et F et utiliser (L\omega)^2+r^2=102r
2 – Relèvement du facteur de puissance
- Calculer le facteur de puissance et la valeur efficace du courant consommé par l’installation complète et commenter le résultat.
- Déterminer l’admittance de chaque machine et des lampes, puis l’admittance totale.
- Déterminer la partie réelle de l’admittance grâce à la puissance. Représenter l’admittance sur un diagramme de Fresnel et en déduire une relation entre \phi, la partie réelle et la partie imaginaire de m’admittance.
- Pour réduire les pertes en lignes, on ajoute un condensateur à l’installation. Doit-on l’ajouter en parallèle ou en série ?
- Il faut que les machines continuent à fonctionner normalement, donc que la tension à leur bornes ne soit pas modifiée par l’ajout du condensateur.
- Calculer la valeur du condensateur pour ramener le facteur de puissance à 1.
- Que peut-on dire de l’admittance totale si le facteur de puissance est égal à 1 ?
3 – Méthode des trois ampèremètres
- Exprimer le facteur de puissance \cos \phi_1 du dipole Z en fonction de I_1, I_2 et I.
- Écrire la loi des nœuds et en déduire une relation entre I, I_1 et I_2.
- Écrire les expressions temporelles de i_1(t) et i_2(t). Quelle est la définition de la valeur efficace ?
- Calculer \cos \phi_1.
- Le séchoir est-il un dipole inductif ou capacitif ? Le courant est-il en avance ou en retard sur la tension ?
- Quelle puissance est consommée par R dans les modes I et II ?
- La puissance consommée par r et L dépend-elle du mode ?
- Quelle relation relie puissance reçue et tension efficace pour un résistor ?
- Représenter \underline{Z} l’impédance équivalente de r et L, sur un diagramme de Fresnel. En déduire une relation entre le facteur de puissance, r, L et \omega.
- Comment la puissance moyenne reçue par r et L s’exprime-t-elle en fonction du facteur de puissance ?
- Exprimer l’impédance équivalente totale en fonction de r, L et R.
- Représenter l’impédance équivalente totale sur un diagramme de Fresnel.
- Exprimer \tan\phi dans les modes II et F et utiliser (L\omega)^2+r^2=102r
- Calculer le facteur de puissance et la valeur efficace du courant consommé par l’installation complète et commenter le résultat.
- Déterminer l’admittance de chaque machine et des lampes, puis l’admittance totale.
- Déterminer la partie réelle de l’admittance grâce à la puissance. Représenter l’admittance sur un diagramme de Fresnel et en déduire une relation entre \phi, la partie réelle et la partie imaginaire de m’admittance.
- Pour réduire les pertes en lignes, on ajoute un condensateur à l’installation. Doit-on l’ajouter en parallèle ou en série ?
- Il faut que les machines continuent à fonctionner normalement, donc que la tension à leur bornes ne soit pas modifiée par l’ajout du condensateur.
- Calculer la valeur du condensateur pour ramener le facteur de puissance à 1.
- Que peut-on dire de l’admittance totale si le facteur de puissance est égal à 1 ?
3 – Méthode des trois ampèremètres
- Exprimer le facteur de puissance \cos \phi_1 du dipole Z en fonction de I_1, I_2 et I.
- Écrire la loi des nœuds et en déduire une relation entre I, I_1 et I_2.
- Écrire les expressions temporelles de i_1(t) et i_2(t). Quelle est la définition de la valeur efficace ?
- Calculer \cos \phi_1.
- Écrire la loi des nœuds et en déduire une relation entre I, I_1 et I_2.
- Écrire les expressions temporelles de i_1(t) et i_2(t). Quelle est la définition de la valeur efficace ?