Électronique 2 – Rétroaction

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1 – Montage suiveur
  1. L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
    • Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
  2. Exprimer la fonction de transfert du montage. Justifier le nom du montage.
    • Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
    • Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
  3. Exprimer l’impédance d’entrée du montage.
    • Que vaut le courant d’entrée ?
2 – Montage amplificateur inverseur
  1. L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
    • Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
  2. Exprimer la fonction de transfert du montage. Justifier le nom du montage.
    • Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
    • Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
    • Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
  3. Exprimer l’impédance d’entrée du montage.
    • Exprimer la tension aux bornes de R1 en fonction de l’entrée du montage et de l’entrée différentielle grâce à une loi des mailles.
    • Utiliser la loi d’Ohm dans la résistance R1.
3 – Montage intégrateur
  1. L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
    • Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
  2. Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
    • Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
    • Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
    • Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
  3. À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
    • Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
4 – Montage comparateur simple
  1. L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
    • Y a-t-il une rétroaction ?
  2. Dresser la caractéristique (V_s, V_{e}) du montage. Justifier le nom du montage.
    • A quelle condition sur l’entrée différentielle la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vsat ?
    • A quelle condition sur l’entrée Ve la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vas ?
  3. Quelle est l’impédance d’entrée du montage.
    • Que vaut le courant d’entrée ?
5 – Dérivateur
  1. L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
    • Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
  2. Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
    • Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
    • Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
    • Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
  3. À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
    • Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
6 – Simulateur d’impédance
  1. Déterminer la fonction de transfert du montage.
    • Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée.
    • Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie grâce à un pont diviseur de tension entre R’ et 2R’. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée grâce à un pont diviseur de tension entre C et 2R.
    • Que vaut la différence de potentiel entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse de l’ALI pour un montage stable ?
  2. Déterminer l’impédance d’entrée du montage. Démontrer que cette impédance est équivalente à celle d’une bobine réelle dont on précisera l’inductance L et la résistance r.
    • Déterminer le courant passant par R et par C.
    • Utiliser la loi d’Ohm dans R et éliminer s pour relier courant dans R et entrée e.
    • Utiliser la loi d’Ohm dans le dipôle formé par C et 2R pour relier le courant dans C et l’entrée e.
    • Utiliser la loi des nœuds pour relier courant d’entrée et tension d’entrée.
    • Mettre l’impédance d’entrée sous la forme r+jLw avec r et L à trouver.
7 – Compétition de rétroactions
  1. Établir la fonction de transfert du système.
    • Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
    • Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
    • À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
    • Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
  2. Sous quelle condition sur k le système est-il stable ?
    • Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.

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