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1 – Montage suiveur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Justifier le nom du montage.
- Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
- Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
- Exprimer l’impédance d’entrée du montage.
- Que vaut le courant d’entrée ?
2 – Montage amplificateur inverseur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Justifier le nom du montage.
- Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
- Exprimer l’impédance d’entrée du montage.
- Exprimer la tension aux bornes de R1 en fonction de l’entrée du montage et de l’entrée différentielle grâce à une loi des mailles.
- Utiliser la loi d’Ohm dans la résistance R1.
3 – Montage intégrateur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
4 – Montage comparateur simple
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ?
- Dresser la caractéristique [latex](V_s, V_{e})[/latex] du montage. Justifier le nom du montage.
- A quelle condition sur l’entrée différentielle la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vsat ?
- A quelle condition sur l’entrée Ve la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vas ?
- Quelle est l’impédance d’entrée du montage.
- Que vaut le courant d’entrée ?
5 – Dérivateur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
6 – Simulateur d’impédance
- Déterminer la fonction de transfert du montage.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie grâce à un pont diviseur de tension entre R’ et 2R’. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée grâce à un pont diviseur de tension entre C et 2R.
- Que vaut la différence de potentiel entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse de l’ALI pour un montage stable ?
- Déterminer l’impédance d’entrée du montage. Démontrer que cette impédance est équivalente à celle d’une bobine réelle dont on précisera l’inductance [latex]L[/latex] et la résistance [latex]r[/latex].
- Déterminer le courant passant par R et par C.
- Utiliser la loi d’Ohm dans R et éliminer s pour relier courant dans R et entrée e.
- Utiliser la loi d’Ohm dans le dipôle formé par C et 2R pour relier le courant dans C et l’entrée e.
- Utiliser la loi des nœuds pour relier courant d’entrée et tension d’entrée.
- Mettre l’impédance d’entrée sous la forme r+jLw avec r et L à trouver.
7 – Compétition de rétroactions
- Établir la fonction de transfert du système.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
- À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
- Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
- Sous quelle condition sur [latex]k[/latex] le système est-il stable ?
- Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
- Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
- Que vaut le courant d’entrée ?
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Justifier le nom du montage.
- Que peut-on dire de l’entrée différentielle si le montage est stable ?
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de la tension d’entrée.
- Exprimer l’impédance d’entrée du montage.
- Exprimer la tension aux bornes de R1 en fonction de l’entrée du montage et de l’entrée différentielle grâce à une loi des mailles.
- Utiliser la loi d’Ohm dans la résistance R1.
3 – Montage intégrateur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
4 – Montage comparateur simple
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ?
- Dresser la caractéristique [latex](V_s, V_{e})[/latex] du montage. Justifier le nom du montage.
- A quelle condition sur l’entrée différentielle la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vsat ?
- A quelle condition sur l’entrée Ve la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vas ?
- Quelle est l’impédance d’entrée du montage.
- Que vaut le courant d’entrée ?
5 – Dérivateur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
6 – Simulateur d’impédance
- Déterminer la fonction de transfert du montage.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie grâce à un pont diviseur de tension entre R’ et 2R’. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée grâce à un pont diviseur de tension entre C et 2R.
- Que vaut la différence de potentiel entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse de l’ALI pour un montage stable ?
- Déterminer l’impédance d’entrée du montage. Démontrer que cette impédance est équivalente à celle d’une bobine réelle dont on précisera l’inductance [latex]L[/latex] et la résistance [latex]r[/latex].
- Déterminer le courant passant par R et par C.
- Utiliser la loi d’Ohm dans R et éliminer s pour relier courant dans R et entrée e.
- Utiliser la loi d’Ohm dans le dipôle formé par C et 2R pour relier le courant dans C et l’entrée e.
- Utiliser la loi des nœuds pour relier courant d’entrée et tension d’entrée.
- Mettre l’impédance d’entrée sous la forme r+jLw avec r et L à trouver.
7 – Compétition de rétroactions
- Établir la fonction de transfert du système.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
- À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
- Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
- Sous quelle condition sur [latex]k[/latex] le système est-il stable ?
- Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ?
- Dresser la caractéristique [latex](V_s, V_{e})[/latex] du montage. Justifier le nom du montage.
- A quelle condition sur l’entrée différentielle la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vsat ?
- A quelle condition sur l’entrée Ve la sortie est-elle égale à Vsat ? à -Vas ?
- Quelle est l’impédance d’entrée du montage.
- Que vaut le courant d’entrée ?
5 – Dérivateur
- L’ALI a-t-il un fonctionnement stable ou instable ?
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Exprimer la fonction de transfert du montage. Tracer le diagramme de Bode.
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- À partir de la fonction de transfert, déterminer l’équation différentielle vérifiée par la tension de sortie et la tension d’entrée. Justifier le nom du montage.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
6 – Simulateur d’impédance
- Déterminer la fonction de transfert du montage.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie grâce à un pont diviseur de tension entre R’ et 2R’. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée grâce à un pont diviseur de tension entre C et 2R.
- Que vaut la différence de potentiel entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse de l’ALI pour un montage stable ?
- Déterminer l’impédance d’entrée du montage. Démontrer que cette impédance est équivalente à celle d’une bobine réelle dont on précisera l’inductance [latex]L[/latex] et la résistance [latex]r[/latex].
- Déterminer le courant passant par R et par C.
- Utiliser la loi d’Ohm dans R et éliminer s pour relier courant dans R et entrée e.
- Utiliser la loi d’Ohm dans le dipôle formé par C et 2R pour relier le courant dans C et l’entrée e.
- Utiliser la loi des nœuds pour relier courant d’entrée et tension d’entrée.
- Mettre l’impédance d’entrée sous la forme r+jLw avec r et L à trouver.
7 – Compétition de rétroactions
- Établir la fonction de transfert du système.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
- À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
- Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
- Sous quelle condition sur [latex]k[/latex] le système est-il stable ?
- Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.
- Y a-t-il une rétroaction ? Est-elle positive ou négative ?
- Passer en notations complexes et utiliser l’impédance du condensateur.
- Utiliser le pont diviseur de tension pour relier l’entrée du montage, l’entrée différentielle et la sortie.
- Pas besoin d’utiliser des équivalents haute et basse fréquence car la fonction de transfert est suffisamment simple.
- Exprimer la tension de sortie en fonction de l’entrée dans le domaine de Laplace ou fréquentiel puis passer en temporel.
- Déterminer la fonction de transfert du montage.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée.
- Relier le potentiel de l’entrée inverseuse à la sortie grâce à un pont diviseur de tension entre R’ et 2R’. Relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à l’entrée grâce à un pont diviseur de tension entre C et 2R.
- Que vaut la différence de potentiel entre entrée inverseuse et entrée non inverseuse de l’ALI pour un montage stable ?
- Déterminer l’impédance d’entrée du montage. Démontrer que cette impédance est équivalente à celle d’une bobine réelle dont on précisera l’inductance [latex]L[/latex] et la résistance [latex]r[/latex].
- Déterminer le courant passant par R et par C.
- Utiliser la loi d’Ohm dans R et éliminer s pour relier courant dans R et entrée e.
- Utiliser la loi d’Ohm dans le dipôle formé par C et 2R pour relier le courant dans C et l’entrée e.
- Utiliser la loi des nœuds pour relier courant d’entrée et tension d’entrée.
- Mettre l’impédance d’entrée sous la forme r+jLw avec r et L à trouver.
7 – Compétition de rétroactions
- Établir la fonction de transfert du système.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
- À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
- Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
- Sous quelle condition sur [latex]k[/latex] le système est-il stable ?
- Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée inverseuse à s et e.
- Grâce à un pont diviseur de tension, relier le potentiel de l’entrée non-inverseuse à s.
- À partir des deux ponts diviseurs de tension, relier l’entrée différentielle à s et e.
- Utiliser la fonction de transfert de l’ALI pour éliminer l’entrée différentielle de l’équation.
- Regrouper les termes de même ordre du dénominateur de la fonction de transfert. Comparer leur signe.