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1 – Élaboration d’un ciment
- Calculer numériquement les quantités de matière en ciment et en eau (notées [latex]n_1[/latex] et [latex]n_2[/latex]) initialement introduites.
- Calculer la masse molaire de [latex]\ce{Ca3SiO5}[/latex] et de [latex]\ce{H2O}[/latex].
- Quelle relation lie masse molaire, masse et quantité de matière ?
- En supposant la réaction totale, indiquer quel est le réactif limitant et calculer les quantités de matière en chacune des espèces présentes en fin d’évolution.
- Faire un tableau d’avancement.
- En supposant [latex]\ce{Ca3SiO5}[/latex] réactif limitant, que serait l’avancement ? Même question pour [latex]\ce{H2O}[/latex]. Quel est le réactif limitant ?
- Que vaut l’avancement final ?
- Le système constitué par le calorimètre et son contenu sont supposés en évolution adiabatique. Estimer la valeur de l’enthalpie standard de réaction [latex]\Delta_r H^0[/latex] associée à l’équation-bilan [latex](1)[/latex]. On négligera la capacité thermique du calorimètre.
- On imagine une transformation constitué d’une transformation chimique isotherme suivie d’une élévation de température sans transformation chimique dont les états initiaux et finaux sont les mêmes que la transformation étudiée.
- Que peut-on dire de la chaleur échangée lors de la transformation étudiée ? En déduire la variation d’enthalpie.
- Concernant la réaction chimique isotherme : relier la variation d’enthalpie à l’avancement.
- Concernant l’élévation de température sans réaction chimique : écrire la seconde loi de Joule.
- Relier les variations d’enthalpie sur les trois transformations.
- La réaction est-elle exothermique ou endothermique ?
2 – Température de flamme du sulfure de plomb
- Remplir les deux cases vides du tableau de données.
- À quelle condition l’enthalpie standard de formation est-elle nulle ?
- Écrire l’équation-bilan de cette réaction avec un coefficient stœchiométrique algébrique égal à [latex]-1[/latex] pour [latex]\ce{PbS(s)}[/latex].
- Calculer l’enthalpie standard de réaction [latex]\Delta_rH^0[/latex] à [latex]\SI{298}{K}[/latex] pour la réaction écrite question 2.
- Utiliser la loi de Hess
- On part d’un mélange [latex]\ce{PbS(s)}/\ce{O2(g)}[/latex] dans les proportions stœchiométriques, à la température initiale [latex]T_i = \SI{298}{K}[/latex]. La réaction est menée de façon isobare adiabatique, calculer la température de flamme (température finale atteinte).
- On imagine une transformation constitué d’une transformation chimique isotherme suivie d’une élévation de température sans transformation chimique dont les états initiaux et finaux sont les mêmes que la transformation étudiée.
- Que peut-on dire de la chaleur échangée lors de la transformation étudiée ? En déduire la variation d’enthalpie.
- Concernant la réaction chimique isotherme : relier la variation d’enthalpie à l’avancement.
- Concernant l’élévation de température sans réaction chimique : écrire la seconde loi de Joule.
- Relier les variations d’enthalpie sur les trois transformations.
- Reprendre le calcul de la question 4 en supposant que le mélange initial est constitué d’air ([latex]80\%[/latex] de diazote et [latex]20\%[/latex] de dioxygène). La quantité d’air ajoutée est juste suffisante pour provoquer la disparition de la totalité de [latex]\ce{PbS(s)}[/latex].
- Dans l’air, combien y a-t-il de fois plus de diazote que de dioxygène ?
- Par rapport à la question précédente, quelles sont les grandeurs qui seront différentes ?
- Calculer la masse molaire de [latex]\ce{Ca3SiO5}[/latex] et de [latex]\ce{H2O}[/latex].
- Quelle relation lie masse molaire, masse et quantité de matière ?
- Faire un tableau d’avancement.
- En supposant [latex]\ce{Ca3SiO5}[/latex] réactif limitant, que serait l’avancement ? Même question pour [latex]\ce{H2O}[/latex]. Quel est le réactif limitant ?
- Que vaut l’avancement final ?
- On imagine une transformation constitué d’une transformation chimique isotherme suivie d’une élévation de température sans transformation chimique dont les états initiaux et finaux sont les mêmes que la transformation étudiée.
- Que peut-on dire de la chaleur échangée lors de la transformation étudiée ? En déduire la variation d’enthalpie.
- Concernant la réaction chimique isotherme : relier la variation d’enthalpie à l’avancement.
- Concernant l’élévation de température sans réaction chimique : écrire la seconde loi de Joule.
- Relier les variations d’enthalpie sur les trois transformations.
- Remplir les deux cases vides du tableau de données.
- À quelle condition l’enthalpie standard de formation est-elle nulle ?
- Écrire l’équation-bilan de cette réaction avec un coefficient stœchiométrique algébrique égal à [latex]-1[/latex] pour [latex]\ce{PbS(s)}[/latex].
- Calculer l’enthalpie standard de réaction [latex]\Delta_rH^0[/latex] à [latex]\SI{298}{K}[/latex] pour la réaction écrite question 2.
- Utiliser la loi de Hess
- On part d’un mélange [latex]\ce{PbS(s)}/\ce{O2(g)}[/latex] dans les proportions stœchiométriques, à la température initiale [latex]T_i = \SI{298}{K}[/latex]. La réaction est menée de façon isobare adiabatique, calculer la température de flamme (température finale atteinte).
- On imagine une transformation constitué d’une transformation chimique isotherme suivie d’une élévation de température sans transformation chimique dont les états initiaux et finaux sont les mêmes que la transformation étudiée.
- Que peut-on dire de la chaleur échangée lors de la transformation étudiée ? En déduire la variation d’enthalpie.
- Concernant la réaction chimique isotherme : relier la variation d’enthalpie à l’avancement.
- Concernant l’élévation de température sans réaction chimique : écrire la seconde loi de Joule.
- Relier les variations d’enthalpie sur les trois transformations.
- Reprendre le calcul de la question 4 en supposant que le mélange initial est constitué d’air ([latex]80\%[/latex] de diazote et [latex]20\%[/latex] de dioxygène). La quantité d’air ajoutée est juste suffisante pour provoquer la disparition de la totalité de [latex]\ce{PbS(s)}[/latex].
- Dans l’air, combien y a-t-il de fois plus de diazote que de dioxygène ?
- Par rapport à la question précédente, quelles sont les grandeurs qui seront différentes ?